La sophrologie, c'est quoi?
Technique de relaxation basée sur la respiration, la sophrologie agit sur le corps et sur le mental. Grâce à des exercices quotidiens, elle permet à chacun de mobiliser ses propres capacités, de chasser ses tensions et de retrouver la sérénité.

Origine de la sophrologie
Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, ce psychiatre colombien met au point une nouvelle méthode de relaxation, s’inspirant à la fois de l’hypnose, de la psychanalyse et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.
Pourquoi consulter un sophrologue ?
La sophrologie est particulièrement recommandée pour :
-
accroître sa confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;
-
appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes) ;
-
affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété, état dépressif ;
-
accepter un problème de santé et l’aborder avec du recul ;
-
aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement).
La sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas une thérapie et ne se substitue pas à un traitement médical. Elle se pose en complément.


En-tête 2
Comment pratique-t-on la sophrologie ?
La sophrologie se pratique lors d’une consultation individuelle ou collective, avec une personne formée et diplômée, le sophrologue.
La première séance permet au praticien d’entendre la demande de la personne et de lui proposer un programme d’accompagnement spécifique.
Au cours des exercices, le sophrologue propose au client des prises de conscience (corporelles, mentales) qui l’amèneront en douceur vers un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil, là où pourront se dénouer certaines tensions et s’activer des capacités.
Huit à douze séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter. Le but : rendre la personne autonome afin qu’elle puisse, par la suite, réaliser les exercices seule dans les situations de la vie quotidienne.
Comment se déroule la première consultation de sophrologie ?
La première séance de sophrologie se décompose en trois temps.
-
La personne expose le but de sa démarche, son objectif. Le sophrologue établit l’anamnèse, un véritable état des lieux psychique. Puis, il propose une approche adaptée à la problématique de son client.
-
L’individu réalise son premier exercice de sophrologie : il apprend à se relaxer, à apaiser ses tensions et à prendre conscience de son corps.
-
Un bilan oral consacré aux ressentis de la personne clôture la séance.
Plusieurs techniques sont utilisées par le sophrologue. Chaque séance s’ouvre généralement par des exercices de relaxation dynamique, auxquels succèdent des exercices de respiration profonde et de visualisation positive.
Il est généralement demandé à la personne de s’entraîner en pratiquant chez elle des séances quotidiennes de 10 à 15 minutes, seule ou à l’aide d’un enregistrement réalisé par le sophrologue.
Chaque nouvelle séance permet d’approfondir la méthode de sophrologie et de se l’approprier.

Particulier
Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, la sophrologie vous aide à développer les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs et répondre aux défis du quotidien avec sérénité.
J’accompagne les adultes et les enfants (à partir de 12 ans) en séances individuelles à mon cabinet dans le centre de Bordeaux ou à votre domicile.