La voix, outil de médiation et d'autorité bienveillante
On peut convaincre autrui de deux façons selon le but poursuivi soit en modifiant ses
croyances, ses opinions et donc sa représentation de l'objet du problème (par exemple modifier l’opinion), soit en modifiant son comportement et non ses croyances (par exemple : s’arrêter de fumer). Lorsqu’on veut modifier le comportement de quelqu'un plutôt que d’adopter une stratégie qui repose sur la persuasion, il est souvent plus efficace d’opter pour une stratégie plus comportementale. On peut influencer autrui sans avoir à exercer sur lui des pressions ni même à le convaincre de prendre telle ou telle décision ou comportement.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Réussir à vous faire entendre et respecter tout en faisant preuve d’une autorité réfléchie et centrée sur le respect, l’écoute et la prise en compte de votre interlocuteur
-
Réussir à associer votre voix à votre intention
-
Apprendre à faire preuve de bienveillance dans la gestion des conflits
PROGRAMME
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques
Exercices pratiques
Réflexions collectives sur des situations concrètes
Mises en situation
Débrieffing
Cette formation alterne un contenu théorique et pratique.
-
Exercices vocaux, corporels, respiratoires et auditifs donnant à chacun des points concrets de travail pour progresser. La formation comportera également des jeux de rôles et simulations de situations professionnelles.
-
Apprendre à être attentif au langage de son corps, à sa voix
-
Pouvoir se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu
-
Apprendre à maîtriser sa voix afin qu'elle traduise au mieux ses émotions ou au contraire qu'elle ne les trahissent pas.
DURÉE
1 journées
PARTICIPANTS
20 maximum
TOUT PUBLIC
Sarah BROMBERG
Coach vocal & formatrice en technique vocale
L'approche pratique et ludique facilite l'implication individuelle des participants et permet également de créer une cohésion de groupe.
Après ces deux jours de formation, les apprenants sauront comment surmonter les problèmes rencontrés dans l'exercice de leur autorité grâce à leur voix, formidable outil de médiation.