Coaching Vocal Formation

La voie de l'influence 

Coaching vocal collectif

Besoin d'aide pour atteindre vos objectifs dans votre vie  personnelle ou professionnelle?

J'utilise un éventail de techniques de communication pour fournir une offre de formation de qualité, et vous donner les bons outils pour réussir. En plus des consultations individuelles et des séances de groupe, j'organise régulièrement des séminaires pour les Écoles de commerce souhaitant développer une offre de formations innovantes et pour les entreprises  qui souhaitent proposer à leur salariés une offre de formation diversifiée.

 

Prendre la parole avec assurance, asseoir son opinion, communiquer avec assertivité, valoriser et vendre ses idées, gérer la dynamique d’un groupe pour se faire entendre dans le respect des autres, canaliser son stress ou gérer les objections, sont des compétences indispensables pour progresser en entreprises.

Nous avons le sentiment que communiquer est une activité naturelle qui ne requiert aucun don particulier.  Nous sommes convaincus que les mots utilisés pour communiquer notre pensée et nos intentions sont  relativement transparents pour autrui.  Mais qu'en est il réellement ?

N' existe il pas parfois un décalage, plus ou moins important, entre notre pensée, nos intentions et sa traduction langagière? Qu'est ce que communiquer ? Quel est le rôle de la voix dans tout ça ? 

 

J'ai conçu des formations qui vous permettront de prendre conscience que nous ne communiquons pas systématiquement de façon explicite, claire et directe. La communication verbale n'est pas qu'une histoire de codage et de décodage mais aussi une histoire d'inférence. Une même phrase peut être utilisée, selon le contexte, pour exprimer des attitudes propositionnelles différentes. La signification linguistique d'une phrase énoncée n'encode pas complètement le vouloir dire du locuteur. Nous verrons  que le sens et la voix aident le destinataire à inférer ce vouloir dire. C'est la raison pour laquelle les formations de coaching proposées ici sont collectives. Le groupe permet à l'apprenant d'interagir tout au long de la formation avec les autres membres du groupe et de mieux appréhender par des mises en situation professionnelles le processus mis en oeuvre pour une communication efficace.

Les formations de coaching vocal que je délivre sont basées sur l'autoscopie, une méthode pédagogique très active et induite : jeux de rôle, simulation de situations professionnelles, plan d’actions individualisé, partage d’expérience. Au cours d’une séance chacune des étapes rend le participant actif, créé une dynamique et cohésion de groupe. Par le jeu de rôle et simulations, tout d’abord, puis dans sa prise de parole au cours de l’analyse. L’autoscopie permet, par l’expérience, le tâtonnement, l’analyse, d’appréhender une technique en s’en appropriant les différents éléments afin d'être opérationnel en situation professionnelle.

L’autoscopie permet également au formé de faire sa propre analyse, d’apprécier son action en visionnant le film ou en écoutant l'enregistrement sonore, d’évaluer sa prestation en s’appuyant sur les images ou sur le son de sa voix, sur les commentaires du formateur et ceux des autres stagiaires lors de séances de groupe. C’est en l’espèce est un outil formidable d’autoévaluation.

L’autoscopie permet à chacun des participants d’exercer sa propre fonction d’analyste: chacun à tout moment a le droit de proposer un arrêt sur image pour réagir et réaliser que bien souvent la manière dont il se perçoit n'est pas nécessairement celle dont il est perçu.

Un questionnaire d'évaluation à chaud est remis à chaque participant à la fin de la formation afin d'évaluer la qualité  de celle-ci et de l'améliorer pour toujours plus d'efficacité. 

 
Sourire femme d'affaires
Politicien français

LA VOIX, OUTILS DE MÉDIATION ET D'AUTORITÉ BIENVEILLANTE

Séminaire de 2 jours
Groupe 10 à 20 personnes

Mon travail consiste à vous donner les outils et les techniques afin d'atteindre vos objectifs définis préalablement comme par exemple :

- réussir à vous faire entendre et respecter tout en faisant preuve d’une autorité réfléchie et centrée sur le respect, l’écoute et la prise en compte de votre interlocuteur

-  réussir à associer votre voix à votre intention

- réussir à faire preuve de bienveillance dans la gestion des conflits ...

 


Cette formation alterne un contenu théorique et pratique. Elle comporte des exercices vocaux, corporels, respiratoires et auditifs donnant à chacun des points concrets de travail pour progresser. La formation comportera également des jeux de rôles et simulations de situations professionnelles. 

 

À travers ce contenu pratique, l’objectif est de permettre au stagiaire d'être attentif au langage de son corps, à sa voix, de pouvoir se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu, de maîtriser sa voix afin qu'elle traduise au mieux ses émotions ou au contraire qu'elle ne les trahissent pas.

 

L'approche pratique et ludique facilite l'implication individuelle des participants et permet également de créer une cohésion de groupe.

Après ces deux jours de formation, les apprenants sauront comment surmonter les problèmes rencontrés dans l'exercice de leur autorité grâce à leur voix, formidable outil de médiation.

Pour plus d'information veuillez  nous contacter :

PRISE DE PAROLE POUR CONVAINCRE

Séminaire de 3 jours 
Groupe de 10 à 20 personnes

Cette formation aborde essentiellement la communication à visée persuasive. Il y a bien des façons d’obtenir ou de provoquer des changements chez l’être humain.

 

 

Ces changements peuvent être le résultat d’un comportement intentionnel ou non intentionnel , solliciter ou non la participation consciente et volontaire de la personne visée, utiliser le langage ou bien des actions symboliques.


De nombreux facteurs concourent à nous influencer de façon subreptice et ce quel que soit notre statut de locuteur ou d’interlocuteur. Des indices comme l’apparence, la hauteur tonale de la voix, le statut, la gestuelle ou encore l’image de la source de la communication peuvent agir sur la crédibilité et l’efficacité des propos échangés sans que les interlocuteurs en soient conscients.

 

Être compris constitue certainement un des buts que nous poursuivons lorsque nous communiquons avec autrui. Il en existe cependant un autre tout aussi important, celui d’être cru. Ce dernier objectif suppose que nous soyons capables d’influencer
autrui. C’est la raison pour laquelle tous nos efforts tendent à organiser ce que nous disons afin de paraître le plus convaincant possible.

 

 

Pour plus d'information veuillez  nous contacter :

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram

©2020 par Mycoachingvocal. Créé par SB